choisir comme ville favorite
info régionale
4 octobre 2013 à 18:11

Marseille: vers une baisse du prix de l'eau

Les nouvelles délégations de service public (DSP) pour la distribution et l'assainissement de l'eau à Marseille devraient aboutir à une baisse de prix pour les usagers, a annoncé vendredi le président de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli.

Ces contrats devraient également permettre de réaliser d'importants travaux sur le réseau d'assainissement, nécessaire à la préservation des eaux de baignade, un enjeu important pour la ville, ont expliqué plusieurs élus de Marseille Provence métropole (MPM).

Les responsables ont développé le contenu des quatre futures DSP, qui devraient été attribuées à Veolia pour le lot unique de la distribution et deux des trois lots d'assainissement, et à Suez pour le lot principal d'assainissement.

D'une durée de 15 ans, ces contrats représentent un montant de 1 milliard d'euros pour l'assainissement et de 2,2 milliards pour la distribution de 75 millions de m3 d'eau potabilisée par an à 1 million d'habitants.

"Le tarif de l'eau baissera de 20%", a souligné M. Caselli, avec "un prix au m3 de 1,51 euro" pour un ménage moyen, contre 1,82 euro avec les contrats actuels. Ces prix ne tiennent cependant pas compte de la partie assainissement, "stable" selon lui.

In fine, une famille à la consommation moyenne paiera, au 1er janvier 2014, 3,29 euros au m3 contre 3,48 au 1er octobre, un prix quasi-identique sur l'agglomération, contrairement à aujourd'hui.

Un prix "dans la fourchette basse" des grandes villes françaises, affirme le président de l'agglomération. Strasbourg étant "la seule" affichant un tarif inférieur.

Les élus ont d'autre part obtenu un "engagement contractuel" de la part des délégataires pour 117 millions de travaux "neufs" (hors travaux de renouvellement, NDLR), qui comprennent notamment la mise à niveau de la station d'épuration, garantissant son fonctionnement en cas de fortes pluies, et d'un nouveau bassin de rétention.

La ville connaît en effet des problèmes récurrents de pollution lors des fortes pluies d'orages, qui entraînent souvent des interdictions de baignade. En 2015, une directive européenne va durcir les règles, qui entraînera la fermeture des sites de baignade à la qualité des eaux insuffisante.

Ces nouvelles DSP doivent encore être votées par l'assemblée de MPM le 25 octobre.

à lire aussi dans l'actu

actu sports

en régions

plan de site de en ville Gap
Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté IIe-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Basse-Normandie Haute-Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d Azur Rhône-Alpes